Le Charançon des Palmiers

Le charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus Ferrugineus, est un ravageur dont la population explose depuis 2004. Les adultes de cette espèce sont mobiles assurant ainsi une propagation rapide et catastrophique du ravageur. Il pond des larves très voraces aux attaques rapidement mortelles mettant en danger le patrimoine de palmiers de nos régions.

La S.E.V.L. Lecoanet est qualifiée pour la lutte contre Rhynchophorus Ferrugineus. Ses personnels ont suivi des formations auprès de différents organismes comme la chambre d'Agriculture du Var (methode FERRY), le S.R.P.V. PACA (produits phytosanitaires), le GIE Santé des Plantes Ornementales.

Des études ont montré que l'éradication du ravageur pouvait être problématique si une méthodologie inapropriée était utilisée. Des recherches ont été effectuées par la Station de Recherche sur le Dattier et l’Agriculture d’Oasis (Elche - Espagne). Cette étude propose une méthodologie à la fois efficace dans la lutte contre ce ravageur, acceptable par les propriétaires de palmiers, et permettant de sauvegarder un patrimoine parfois irremplaçable.

Un document pdf, élaboré par Michel Ferry, ingénieur de recherche de l'INRA, résume la problématique et préconise une méthodologie d'action.

Télécharger le fichier au format pdf

charancon palmier Exemples de méthode d'Assainissement Soin du Palmier

Le GIE Santé des Plantes Ornementales précise les modalités pour la surveillance des palmiers. La puissance de dispersion des ravageurs adultes est à prendre en compte. C'est elle qui est la cause de la gravité de l'invasion. Le GIE préconise le piègage du ravageur à l'aide d'une solution biologique.

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) préconise également la méthode du piégage afin de limiter la diffusion du charançon rouge et d'avoir des données statistiques pour mesurer les avancées de l'invasion. On trouvera plus d'informations sur la gestion des pièges sur le document joint.

Télécharger le fichier au format pdf

Le SRPV PACA (Ministère de l'Agriculture) a précisé le protocole de veille et de surveillance des palmiers. Le document joint résume les consignes à respecter et indique les organismes à contacter en cas de détection de Rhynchophorus Ferrugineus.

Télécharger le fichier au format pdf

En cas d'atteinte irréversible, le palmier est perdu et doit être abattu. Pour éviter toute propagation, cela doit être fait dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Ces conditions ont été définies par la DRAF-PACA (Ministère de l'Agriculture) et sont résumées dans le document joint.

Télécharger le fichier au format pdf

La S.E.V.L. Lecoanet s'implique dans la lutte contre cette invasion qui devient préoccupante et sera catastrophique à terme si rien n'est fait. L'ensemble des partenaires (Propriétaires, Entreprises qualifiées et Organismes Consulaires) doivent se mobiliser et se coordonner car des méthodes existent et ont été validées.