Colloque méditerranéen sur les ravageurs des palmiers
2 - Connaissance, situation et nuisances des ravageurs

Précédent   Page: 1 2 3 4 5 6 7   Suivant

CHARANÇON ROUGE DU PALMIER : TRAITS D’ECOLOGIE, COMPORTEMENT OLFACTIF ET PIEGEAGE

Par D. ROCHAT (INRA Versailles).

Cet article est une synthèse sur l’écologie, le comportement et le piégeage olfactif du Charançon Rouge du Palmier (CRP) à l’aide de phéromone. Il fait la part entre données robustes, hypothèses plausibles et éléments non démontrés. Le CRP vit caché l’essentiel de sa vie sur les palmiers qu’ils tuent de façon opportuniste en s’étant adapté au climat méditerranéen et en particulier au palmier des Canaries. L’adulte est un excellent voilier doté d’un odorat très sensible. Il détecte ainsi les palmiers blessés et ses congénères dont les mâles émettent une phéromone d’agrégation. On peut capturer efficacement les CRP à l’aide de pièges attractifs émettant de la phéromone synthétique, de l’acétate d’éthyle et une odeur naturelle produite par la fermentation de tissus végétaux sucrés, dont l’association est synergique. Cette technique est indispensable à tout plan de gestion et d’éradication du CRP pour détecter les adultes, localiser les palmiers infestés et éliminer en masse l’insecte. Les paramètres clés du piégeage, ses avantages et limites et les pistes de recherche explorées pour les améliorer sont présentés et discutés.

Télécharger le fichier au format pdf


PAYSANDISIA ARCHON (CASTNIIDAE): DESCRIPTION, CYCLE BIOLOGIQUE, COMPORTEMENT, PLANTES HÔTES, SYMPTÔMES ET DOMMAGES

Par V. SARTO I MONTEYS (Departament d'Agricultura - Barcelone).

Paysandisia archon est un papillon néotropical appartenant à la famille des Castniidae (Lepidoptera), introduit en Europe avec des palmiers importés d'Argentine, signalé pour la première fois en 2001 de Catalogne (Espagne), qui s'est étendu à la plupart des pays européens du bassin méditerranéen. Cet article résume les connaissances accumulées sur ce papillon, décrit ses différents stades, son cycle de vie, le comportement de ses larves et adultes; il mentionne aussi les plantes hôtes utilisées par le papillon (toutes sont des palmiers) et les symptômes d'infestation sur ces plantes ainsi que les dommages occasionés.

Télécharger le fichier au format pdf


DÉTECTION PRECOCE ET CONTRÔLE DU CHARANÇON ROUGE DES PALMIERS : APPROCHE ET DÉFIS

Par V. SOROKER, (Agricultural Research Organization - Italie).

Cet article fait la synthèse des connaissances actuelles, des recherches et des développements en cours sur la détection et la surveillance du Charançon Rouge du Palmiers (CRP). En dépit d’efforts importants pour développer des outils de détection du CRP, les technologies de détection chimique et acoustique ne fournissent pour le moment aucun moyen pratique et applicable et la détection repose essentiellement sur l’inspection visuelle. Les pour et les contre des différentes méthodes de détection sont présentés dans l'article. Un effort important reste nécessaire pour améliorer l’efficacité et la sensibilité des méthodes disponibles basée sur l’acoustique et l’olfaction notamment pour utiliser des chiens ; des protocoles pour la détection visuelle des palmiers les plus couramment infestés manquent ; et la détection par imagerie thermique est en cours d’évaluation. Aucune méthode n’est par elle-même suffisamment sensible et rentable et il n’existe encore aucune solution satisfaisante applicable à grande échelle. La détection optique ou olfactive à distance est très prometteuse pour cela encore loin d’une application. L’association de plusieurs méthodes et techniques demeure nécessaire aujourd’hui pour une détection optimale.

Télécharger le fichier au format pdf